Parcours d'éducation artistique et culturelle

Les Moments doux

Par CATHERINE BON, publié le vendredi 9 février 2024 11:57 - Mis à jour le dimanche 5 mai 2024 18:04
IMG_20240206_174356.jpg
Mardi 6 février, les 1ères1 ont participé au deuxième temps du dispositif "Lycéens et apprentis au spectacle vivant". Après avoir reçu une troupe, ils se sont rendus au Théâtre, "Scène nationale" de Mâcon pour une journée bien remplie ! Lire la suite

Cette sortie a permis de rencontrer et de travailler avec une classe de terminale du lycée de l'horticulture de Tournus.

A notre arrivée, nous avons été accueillis par des membres du personnel du théâtre. Au programme de la journée :

- un atelier de pratique théâtrale, en groupes, animé par des comédiens de la compagnie Babel. Nous avons fait un travail d'expression corporelle dans un premier temps puis nous avons expérimenté différentes mises en scène de passages de la pièce Les Moments doux.

- une pause repas conviviale partagée dans l'espace cabaret du théâtre

- une visite guidée du bâtiment  du théâtre, de ses différents espaces : petit théâtre, loges, anciennes régies... Nous avons là pris conscience de tous les corps de métier qui intervenaient dans le spectacle vivant.

- un temps de répétition et de séance de raccords lumière/son/gestes... Nous avons découvert les comédiens sur scène en train de répéter sous l'oeil critique de leur responsable de la dramaturgie Thomas Pondevie. ils ajustaient leur jeu aux spécificités du plateau du théâtre de Mâcon.

- après une pause goûter pour reprendre des forces, nous avons été mis au défi de réaliser une affiche originale pour le spectacle du soir. Les responsables de la communication ont départagé les élèves et choisi l'affiche qui répondait le mieux aux critères.

- un temps libre nous a été accordé et nous a permis de manger entre amis.

- dès 19h30, nous étions de nouveau au théâtre pour récupérer nos billets et pour rejoindre nos places. Là, nous avons assisté à la pièce Les Moments doux par la compagnie Babel, mise en scène d'Elise Chatauret. Inspirée d'événements réels, elle donne à réfléchir sur toutes les formes de violence qui ont envahi notre société. Le spectacle a été imaginé à partir de faits divers, de rencontres. Il donne à réfléchir sur le thème : qu'est-ce que la violence ? la violence peut-elle être légitime ? Comment se manifestent au quotidien les rapports de domination ?

Violences au travail, violences de classe, violences familiales, harcèlement, discriminations diverses....autant de sujets qui ne nous ont pas laissés insensibles !

Les Moments doux, titre antiphrase qui illustre bien les difficultés à bien vivre en société. Le spectacle terminé, nous avons retrouvé la troupe pour des échanges sur le processus de création du texte.

Une journée bien remplie qui s'est terminée à notre retour sur Tournus vers minuit. Une idée gardée en tête : le théâtre n'est pas un genre poussiéreux et ancien... le théâtre contemporain a encore de nombreux messages à transmettre, de réactions à susciter !

Les élèves de 1ère1