Conseil de Vie Lycéenne

Par admin lyc-gvoisin-tournus2, publié le jeudi 13 juin 2019 10:50 - Mis à jour le jeudi 4 juillet 2019 17:01

Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) est une instance démocratique, qui a une force de proposition sur le lycée.

Composition

10 lycéens élus pour 2 ans par l'ensemble des élèves de l'établissement au scrutin plurinominal à un tour. Les membres sont renouvelés par moitié tous les ans.

Candidature

Tous les élèves peuvent être candidats. Chaque candidature doit comporter un(e) titulaire et un(e) suppléant(e).

Le rôle du CVL

Le CVL est obligatoirement consulté sur :

- L'organisation des études et du temps de scolarité;

- L'élaboration ou la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur;

- Les questions de restauration et d'internat;

- Les modalités générales d'organisation du travail et du soutien des élèves (organisation de l'accompagnement personnalisé par exemple);

- L'information liée à l'orientation;

- L'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires, en lien notamment avec le Foyer des Lycéens (FDL);

- L'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne.

Il formule des propositions sur :

- La formation des représentants des élèves;

- L'utilisation des fonds de vie lycéenne;

- L'utilisation des locaux communs (de réunion, débats...) et panneaux d'affichage.

Cette liste de compétences n'est pas limitative, les délégués du CVL sont invités à investir tous les aspects de la vie du lycée avec l'accompagnement des membres adultes du CVL.