Parcours d'éducation artistique et culturelle

Figaro-ci, Figaro-là !

Par CATHERINE BON, publié le vendredi 15 décembre 2023 13:47 - Mis à jour le dimanche 5 mai 2024 18:20
20231212_103750.jpg
Mardi 12 décembre, les 1ères1 ont assisté à la représentation d'un extrait du répertoire classique, la scène d'exposition du Mariage de Figaro de Beaumarchais. La classe bénéficie du dispositif régional "Lycéens et apprentis au spectacle vivant".

En salle Désiré Mathivet, les jeunes ont vu une forme théâtrale légère présentant trois mises en scènes différentes d'un même extrait de la pièce : les comédiens ont fait réfléchir à la manière de représenter un texte : classique, contemporaine et clownesque. Le sujet abordé rejoint des préoccupations très contemporaines du consentement et de l'abus d'hommes de pouvoir.

Ce dispositif se prolongera par une journée passée à Mâcon à La Scène nationale où les élèves participeront à un atelier de pratique théâtrale, découvriront les métiers du spectacle, les coulisses du lieu et assisteront à un temps de répétition et à une représentation en soirée de "Les Moments doux" de la compagnie Babel le mardi 6 février 2024.