Parcours d'éducation artistique et culturelle

Première représentation aux Célestins

Par CATHERINE BON, publié le mercredi 11 décembre 2019 20:45 - Mis à jour le mercredi 11 décembre 2019 20:45
Célestins 12.12.jpg
Les élèves inscrits en début d'année aux sorties aux Célestins se retrouveront pour la première représentation ce jeudi 12 décembre. RDV à 17h devant le lycée. En cas d'empêchement, merci de le signaler à un des enseignants accompagnateurs.

Une des dernières soirées de Carnaval de Carlo Goldoni

Mise en scène : Clément Hervieu-Léger

Avec Aymeline Alix, Erwin Aros, Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Adeline Chagneau, Marie Druc, Charlotte Dumartheray, M’hamed El Menjra, Stéphane Facco, Juliette Léger, Jeremy Lewin, Clémence Prioux, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro

Écrite par Goldoni en guise d’adieu à son public, avant de quitter Venise pour Paris, Une des dernières soirées de Carnaval exalte les couleurs de la vie, de l’amour, des relations humaines. Une comédie peu connue du maître vénitien, mise en scène par Clément Hervieu-Léger.

N’attendez, ici, aucune intrigue spectaculaire, mais plutôt la matière joyeuse et clairvoyante de ce qui fait la vie en société. La comédie de Carlo Goldoni nous conduit chez un tisserand de Venise, le dernier jour du Carnaval, qui marque aussi la fin de la saison théâtrale. Zamaria a convié chez lui quelques amis. On joue aux cartes. On dîne. On rit. On danse. On parle d’amour. Et on pose la question de l’exil…
Sociétaire de la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger signe un élégant spectacle en costumes d’époque, qui creuse les rapports complexes régissant toute société.
« Le théâtre de Goldoni est un théâtre de troupe, déclare le metteur en scène. Il n’y a pas ici de premiers ou de seconds rôles. Il n’y a que des individus qui tâchent de vivre ensemble. » Faisant preuve d’une étonnante acuité sociologique, Une des dernières soirées de Carnaval est l’une des pièces les plus audacieuses de Goldoni. L’une des plus libres et des plus modernes.