Parcours d'éducation artistique et culturelle

L'Echappée littéraire en librairie et à la médiathèque de Tournus

Par FABIENNE COQUET, publié le jeudi 20 octobre 2022 14:13 - Mis à jour le lundi 7 novembre 2022 16:58
photo librairie 1bis.jpg
Jeudi 13 octobre 2022, la 2nde 4 s’est rendue dans le centre-ville de Tournus afin d’en apprendre un peu plus sur les métiers du livre. La classe a été séparée en deux pour visiter la médiathèque et la librairie Les Arcades. Lire la suite

 

Lors de l’entretien avec la libraire, nous avons découvert un métier, qui semble si facile et qui pourtant cache un gros travail et beaucoup d'organisation.

Tout d’abord, être libraire, c’est aimer les livres. C’est le premier point. Il faut avoir une très grande culture littéraire, avoir lu beaucoup d’œuvres, de styles différents, et pour cela, il faut aimer lire. Il arrive que des clients demandent des livres dont ils ne connaissent pas l’auteur, pas le titre, voire aucun des deux !!!

Ensuite, le libraire s’occupe du livre, de sa commande jusqu’à vente en boutique. Il prévoit ses acquisitions pour renouveler le stock, en se basant sur les tendances, les goûts actuels, les demandes et aussi ses coups de cœur.   

Après avoir reçu les livres, il doit tous les sortir des cartons, qui sont souvent lourds, donc autant vous dire qu’il faut être souple du dos et des genoux, les trier en fonction des genres, des thèmes et des auteurs, puis les ranger dans les étagères et sur les tables et les enregistrer dans la base de données.

Lors de la visite à la médiathèque, nous avons moins découvert le métier que l’univers. Même s’il y a ici des DVD, des CD, des magazines…, et que les livres sont empruntés, les deux métiers sont assez similaires.

Ce qui est tout particulièrement intéressant, c’est que ce lieu a une très grande histoire, du point de vue du Patrimoine. La médiathèque est en effet installée dans le Cloître de l'abbaye Saint Philibert. Un passage pour se rendre à l’intérieur du réfectoire des moines subsiste. Dans ce lieu se déroulent de temps en temps des expositions.

De plus, la médiathèque possède au deuxième étage une pièce entièrement consacrée aux livres anciens. Certains ont même plus de 1000 ans. Elle est accessible aux chercheurs mais sous la surveillance d’un employé car ces archives sont très fragiles et précieuses.

Cette visite a été très enrichissante pour les amoureuses de lecture, et celles qui souhaitent s’orienter vers des métiers littéraires ou proches des livres.

Léana Gros