Parcours d'éducation artistique et culturelle

CONCOURS NATIONAL "RÉINTERPRÉTONS LES ŒUVRES DES MUSÉES FRANÇAIS" AVEC LE CLIC FRANCE.

Par CATHERINE BON, publié le lundi 27 avril 2020 10:11 - Mis à jour le samedi 9 mai 2020 19:06
Dijon 2.jpg

Le Clic France et ses 20 partenaires institutions muséales lancent le concours national
« réinterprétons les œuvres des musées français » #artenquarantaine, en partenariat avec le challenge mondial #tussenkunstenquarantaine, et dans le cadre de la campagne gouvernementale #culturecheznous.

 

Découvrir, réinterpréter et s’approprier les œuvres des musées français 

Le concours national #artenquarantaine s’inspire largement du défi #tussenkunstenquarantaine. Il invite donc à réinterpréter une œuvre d’art, avec des objets du quotidien et sans logiciel de retouche.

Deux conditions pour pouvoir participer :

- Les participants doivent vivre en France

- Les œuvres réinterprétées doivent appartenir aux collections des musées français

 

Les musées de Dijon rejoignent l’aventure en mettant à la disposition des participants les œuvres de ses collections. Une sélection d’œuvres est disponible ci-dessous et pour encore plus d’inspiration, l’accès à nos collections en ligne peut se faire ici :

le musée des Beaux Arts et le musée Rude

le musée Archéologique

le musée de la Vie bourguignonne

le musée d'Art sacré

 

Une attention particulière sera apportée aux réinterprétations des collections du musée des Beaux-Arts, en vue des célébrations à venir de l’anniversaire de la réouverture du musée en mai 2020 !

 

 

Mode d’emploi

Le principe est simple :

1. Choisissez une œuvre de nos musées

2. Mettez-vous en scène en la réinterprétant à votre façon.

3. Une fois créée, publiez votre photo de la réinterprétation associée à l’image de l’œuvre originale sur votre compte Facebook ou Instagram en mode public avec ces 3 mentions obligatoires : #tussenkunstenquarantaine #artenquarantaine le @ ou # museesdjon.

Le concours est ouvert du 23 avril au 30 mai 2020. Mais les photos des réinterprétations ayant déjà été publiées avant la date de démarrage du concours pourront concourir de deux manières. La photo pourra être republiée sur le compte facebook ou instagram du participant avec les 3 tags mentionnés ci-dessus ou être envoyée par mail à challenge@club-innovation-culture.fr.

 

Le fait d’intégrer ce # autorise la création à entrer dans le concours et l’image a être republiée sur les supports numériques ou papier des musées partenaires, des médias partenaires et du CLIC France

 

Les meilleures créations (10 à 12) se verront remettre à la fin juin 2020 un prix du public (vote sur un site dédié) et/ou un prix du jury (constitué de la fondatrice du challenge mondial #tussenkunstquarantaine, de 2 directeurs/représentants de musées français, d’un artiste numérique, d’un journaliste culture et d’un influenceur).

Le jury récompensera notamment la pertinence, l’originalité, l’esthétisme et l’humour des créations.

 

Des récompenses culturelles

Les gagnants seront récompensés par:

. une visibilité sur les sites web et réseaux sociaux des musées participants,

. une visibilité sur le site web et dans la version papier du magazine Beaux Arts,

. des dotations culturelles offertes par les partenaires (abonnements numériques, abonnement annuel famille dans les musées, catalogues d’expos et autres publications etc).

 

Un prix Musée des Beaux-Arts de Dijon

Un troisième prix sera remis par le musée des Beaux-arts de Dijon aux meilleures réinterprétations des œuvres de ses collections. Les gagnants verront leurs compositions réutilisées et mises en scène à l’occasion des célébrations de l’anniversaire de la réouverture du musée en mai 2020. 

 

Nous comptons sur vous pour mettre en avant et faire vivre les collections dijonnaises !

 

Pour plus d’informations 

Téléchargez le communiqué de presse

 

Partenaires : le défi mondial #tussenkunstenquarantaine, Beaux Arts Magazine, BeauxArts.com, Télérama, le site web images d’art art.rmngp.fr, Paris Musées parismuseescollections.paris.fr, musée de l’Armée, musée des Plans Reliefs, les musées d’art et d’histoire de 20 collectivités de France: Aix en Provence, Angers, Caen, Chantilly, Dijon, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Roubaix, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours et Valence.