Parcours d'éducation artistique et culturelle

Arts et lettres et L'Echappée littéraire 2020 : les résultats

Par CATHERINE BON, publié le lundi 15 juin 2020 16:49 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2020 13:26
20200618_143653ter.jpg
Initié par la Région Bourgogne Franche-Comté, ce prix littéraire récompense chaque année deux lauréats chacun dans leur catégorie : roman et BD.

Pour cette édition bien inédite, voici les résultats envoyés.  La responsable du dispositif, Céline Gauvin déclare :

"Pour la première fois, les élèves des différents lycées inscrits ont pu  voter via l’espace numérique ECLAT BFC.

Malgré les conditions particulières, de très nombreux votes ont été enregistrés et nous tenons à remercier les lycéens qui ont bien voulu participer à cette élection à distance.

La situation sanitaire ne nous permettant pas d’organiser la cérémonie de remise des prix à Dole , j’ai ainsi le plaisir de vous annoncer officiellement le nom des lauréat.e.s 2020 :

-         Catégorie Roman : Camille ZABKA « Celle qui attend »

-         Catégorie BD : Emilie PLATEAU « NOIRE, la vie méconnue de Claudette Colvin »

Je peux vous confirmer que les deux lauréates sont ravies !

Camille Zabka m’a téléphoné à la réception de mon mail, elle était très touchée d’avoir remporté le 1er prix et remercie tous les lycéen.ne.s qui ont voté pour elle.

Et voici le message que j’ai reçu d’Emilie Plateau :

«  Quelle joie !

Merci beaucoup pour cette nouvelle. La meilleure de l'année !

J'avais passé de si bons moments pendant les rencontres. Je suis aux anges ! »

Les autres auteurs sont déçus mais ils gardent tous un très bon souvenir de l’accueil qui leur a été réservé dans les établissements avec de belles surprises. Et ils m’ont tous dit regretter de ne pas avoir pu assister aux projets sur scène."

En cette fin d’année scolaire si particulière, nous tenons à remercier sincèrement les élèves du groupe Arts et lettres pour leur engagement et leur investissement dans les ateliers qui ont jalonné le début d'année scolaire : écriture de poèmes, création d'illustrations, visites de musées...Nous n'avons malheureusement pas pu mener à bien l'atelier théâtre commencé avec le comédien M. Nauze pour mettre en scène quelques passages clés de la BD Emilie PLATEAU « NOIRE, la vie méconnue de Claudette Colvin »

Une expérience à renouveler l'année prochaine !Catherine BON et Fabienne COQUET